Collecte et analyse de l’information

Chapitre 6 de la Trousse d'information sur la gestion des effectifs

Collecte de l’information et analyse

La collecte de l’information et l’analyse constituent des étapes importantes du processus visant à élaborer un dossier de décision convaincant pour l’investissement dans la technologie de gestion des effectifs.

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En plus de cerner les problèmes clés qui indiquent que l'utilisation de la technologie de gestion des effectifs est nécessaire, vous devez également comprendre les causes premières de ces problèmes afin de déterminer comment les processus doivent être modifiés et comment la technologie permettra d'améliorer la situation.

Le service de voirie de Calgary, une unité opérationnelle du service des transports de la ville, a participé à une évaluation de Kronos®, qui a examiné en détail les systèmes et les processus de gestion des effectifs du service. L'évaluation a permis de mettre au jour cinq possibilités d'économies équivalant à plus de 700 000 dollars par année pour la ville :

  • Erreurs de calcul manuel et de saisie – heures mal comptabilisées, taux de rémunération et primes différentielles appliqués incorrectement
  • Gonflement de la paie – erreurs d'écritures dans les feuilles de temps et application incorrecte des règles d'arrondissement
  • Gonflement de soldes de congés – consignation inexacte des heures de congé des employés
  • Problèmes relatifs au temps et à la productivité des superviseurs – processus manuels retenant les superviseurs loin de leurs tâches essentielles
  • Heures supplémentaires inutiles – absence de visibilité sur les heures supplémentaires et leurs causes premières

« L'aide de Kronos pour effectuer cette analyse nous a permis d'économiser les très nombreuses heures qu'il aurait fallu investir pour rassembler et analyser nous-mêmes les données. Ce processus nous a permis d'associer des chiffres à notre proposition, y compris un rendement du capital investi sur lequel nous pouvions compter. Selon une estimation très conservatrice, nous pouvions être assurés d'un délai de récupération du capital investi de trois ans. »

Miles Dyck
Responsable des services d'entreprise
Unité de voirie du service des transports de la ville de Calgary

Pour en savoir plus sur le processus d'évaluation et sur l'élaboration d'un dossier de décision pour l'adoption de la technologie de gestion des effectifs, téléchargez ce document informatif.