Les entreprises estiment que plus de la moitié de leurs effectifs sont touchés par la fatigue et l’épuisement professionnel. Le problème est en voie d’atteindre un seuil critique.  Le maintien de l’équilibre entre la gestion axée sur les résultats et la flexibilité permettant aux employés d’éviter l’épuisement peut aider les entreprises à simplifier la solution à ce problème complexe.

Au-delà de l’épuisement professionnel: des stratégies pour maintenir la mobilisation et fidéliser les employés

Les répercussions de l’épuisement professionnel vont au-delà de la personne concernée. Lorsque la fatigue d’un employé devient épuisement professionnel, ce n’est pas seulement l’employé qui en souffre, mais aussi l’entreprise et les clients. L’épuisement professionnel peut se communiquer aux autres employés et entraîner une hausse du taux de roulement du personnel.

Les responsables ont un rôle important à jouer. Les responsables doivent prêter attention à l’épuisement professionnel et à ses conditions sous-jacentes. Les responsables doivent être à l’affût des signes de fatigue et travailler activement avec les employés pour développer des moyens d’atténuer celle-ci.

Utilisez la technologie pour maintenir l’équilibre entre l’uniformité et la personnalisation. La technologie permet d’obtenir des outils qui aident les employés à satisfaire aux exigences de l’entreprise tout en exerçant un certain contrôle sur leur propre horaire de travail. Mais ne tenez pas pour acquis que la technologie à elle seule permettra de résoudre le problème à multiples facettes qu’est l’épuisement professionnel.

La gestion cohérente des horaires et des effectifs constitue un aspect extrêmement important de la lutte contre l’épuisement professionnel. Il faut des outils, des stratégies et surtout l’initiative des responsables lorsqu’il s’agit d’aider les employés à établir les priorités. Mais les résultats en valent la peine.  Téléchargez ce livre blanc du groupe consultatif Aptitude Research Partners pour en savoir plus sur la façon de lutter contre l’épuisement professionnel tout en respectant les priorités de l’organisation. (en anglais)