Défis

L'Aéroport international de Vancouver (YVR) au Canada a accueilli plus de 24,2 millions de passagers l'an dernier et continue de croître. YVR a été élu le meilleur aéroport en Amérique du Nord par Skytraxe pour la neuvième année consécutive, est géré par la Vancouver Airport Authority, et s'efforce d'assurer l'excellence du service à la clientèle. Mais l'utilisation de processus sur papier pour contrôler les présences, planifier les horaires et faire le suivi des cumuls pour les travailleurs de quarts présentait des défis au chapitre de la gestion des effectifs. Un employé des RH passait cinq jours durant chaque période de paie à vérifier et à saisir les heures d'employés, les registres papier occupaient beaucoup d'espace de rangement, et les employés appelaient souvent les RH pour confirmer leurs soldes de cumuls.

Ce dont la Vancouver Airport Authority avait besoin était une solution qui pouvait :

  • Fournir une fonctionnalité dans le nuage pour réduire le fardeau de son personnel des TI et mettre automatiquement à niveau la solution.
  • Automatiser le contrôle des présences pour simplifier le rapprochement des feuilles de temps et le traitement de la paie, et réduire ou éliminer les processus sur papier et leurs besoins en stockage.
  • Rationaliser la planification des horaires et assurer une couverture appropriée tous les jours, 24 heures sur 24 par le personnel des activités de l'aéroport.
  • Offrir une solution mobile pour donner aux employés et aux responsables l'accès aux données sur les horaires en tout lieu et en tout temps.
  • Améliorer la gestion des congés, en particulier pour les congés non planifiés et non autorisés.
« Comme nous n'avons pas besoin de saisir les feuilles de temps, nous pouvons à présent nous consacrer à des tâches à valeur ajoutée, y compris à produire des rapports pour les RH et la direction. Nous avons recentré l'attention que nous portions aux tâches administratives sur des activités plus stratégiques. »

Lynda Cooper
Directrice des Services technologiques

Solutions

En tirant parti d'une solution infonuagique Kronos® pour la gestion des effectifs, Vancouver Airport Authority augmente la productivité, améliore la gestion des coûts de main-d'œuvre, accroît la motivation des employés et réduit le risque de non-conformité. La solution s'intègre aussi étroitement avec ses systèmes infonuagiques de paie et de RH pour gérer efficacement toutes les données d'employés.

Workforce Timekeeper

  • Suivez et gérez le temps et les présences des employés pour réduire l'inflation de la masse salariale et des vacances , ainsi que les erreurs manuelles.
  • Obtenez les données nécessaires pour aborder les heures supplémentaires et mieux contrôler les coûts de main-d'œuvre.
  • Réduisez le risque de non-conformité en appliquant et en suivant les exigences complexes afférentes.

Workforce Scheduler

  • Créez des horaires qui respectent les besoins en dotation, les conventions collectives et les lois du travail.
  • Optimisez les horaires en plaçant les employés qualifiés au bon endroit et au bon moment.
  • Stimulez la motivation des employés en leur offrant plus de contrôle sur leurs horaires, y compris les outils de libre-service pour combler les quarts ouverts et échanger des quarts.

Workforce Mobile

  • Offrez la visibilité et le mobile dont l'effectif a besoin pour vérifier les horaires, transmettre des demandes de vacances et y répondre n'importe où et n'importe quand.
  • Motivez les travailleurs en leur donnant facilement accès à leurs données, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Résultats

À la suite d'un processus de gestion du changement conçu pour sensibiliser, favoriser une meilleure compréhension et encourager la participation et la formation pour motiver les employés — y compris organiser un concours pour nommer la solution Kronos de l'Airport Authority — la majorité des employés se sont dits préparés à utiliser la solution. Les employés des RH sont passés de la saisie des heures à des tâches plus stratégiques. Que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile, les employés peuvent afficher en temps réel leurs horaires, leurs feuilles de temps et leurs cumuls, demander des vacances et voir les heures de vacances approuvées, ce qui réduit les appels passés aux RH. Les responsables utilisent l'appli mobile pour vérifier les horaires et les heures des employés, et approuver les demandes de vacances.

DE 5 JOURS À
SEULEMENT 2–3 JOURS

sont à présent nécessaires pour réviser et préparer
les heures d'employés pour le traitement de la paie

NIVEAU ÉLEVÉ D'ADHÉSION
DU PERSONNEL

avec l'accent mis sur la participation des employés
au processus de gestion du changement